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Travaux d’amélioration de la route 105

Depuis juin 2022, afin d’améliorer l’état général de la chaussée de cet axe majeur, le gouvernement met en œuvre les actions prévues dans le plan d’intervention de la route 105. La préservation de cet actif est essentielle pour le développement économique et touristique de la région.

La route 105 débute à la limite nord de la municipalité de Gatineau et se termine à la route 117, à Grand-Remous, avec un tracé qui s’étend sur une distance de 131 km. Une grande portion de cette route fait partie du réseau routier stratégique de transport en soutien au commerce extérieur (RSSCE).

Plan d’intervention

Le 28 juin 2022, le gouvernement a annoncé le plan d’intervention pour la planification des projets routiers de réfection de la chaussée sur la route 105 dans neuf municipalités, soit plus de 87 km de travaux.

Il s’agit d’un plan quinquennal, révisé annuellement, qui établit les priorités des interventions à réaliser sur différents tronçons de la route 105.

L’état de la chaussée, les déficiences observées, les avis émis par les élus lors de rencontres ponctuelles et la capacité de réalisation dans l’échéance visée sont les principaux critères qui ont été établis pour le choix des travaux.

Avancement des travaux

De 2017 à 2023

Depuis 2017, le gouvernement a procédé à plusieurs interventions sur la route 105, dont des travaux d’asphaltage sur les tronçons suivants :

  • 6,0 km à Grand-Remous;
  • 1,8 km à Bois-Franc;
  • 4,0 km à Messines;
  • 11,8 km à Gracefield;
  • 4,8 km à Kazabazua;
  • 3,0 km à Low.

L’an dernier (2023), plusieurs projets ont été réalisés sur 13,2 km : la réfection de 4,5 km de chaussée, à Gracefield, et divers travaux d’asphaltage sur plus de 8 km, à Kazabazua et à Messines.

Enfin, les améliorations suivantes ont été apportées afin d’accroître la sécurité sur ce lien routier :

  • Installation de radars pédagogiques dans les municipalités de Kazabazua et de Gracefield;
  • Diminution de la vitesse à 70 km/h aux approches de Gracefield et de Kazabazua, afin de favoriser le respect de la limite de 50 km/h dans le noyau urbain de ces municipalités;
  • Ajout d’un passage pour piétons à Low.

De 2024 à 2026

Les projets suivants, répartis sur 31 km, dans cinq municipalités, sont prévus en 2024‑2026 :

  • Achèvement des travaux d’asphaltage de 6,8 km, du chemin de Point Comfort jusqu’à la limite municipale nord de Gracefield (prévu en 2024).
  • Réfection de la chaussée sur 2,5 km, du chemin Brennan au chemin Principal (Paugan), à Low (prévu en 2024);
  • Réfection de la chaussée sur 6,8 km dans la municipalité de Gracefield et sur 7,0 km dans la communauté algonquine Anishinabe de Kitigan Zibi (prévu en 2024);
  • Réparation d’un total de 15 km de chaussée dans les municipalités de Low (7,9 km), de Maniwaki (1,8 km) et de Bois-Franc (5,3 km) (prévu en 2025).

Cliquer pour agrandir la carte.

D’ici 2029

Les projets d’intervention planifiés visent l’amélioration des tronçons suivants de la route 105 :

  • 6,4 km à Bois-Franc;
  • 7,9 km à Egan-Sud;
  • 8,2 km à Bouchette;
  • 2,0 km à Gracefield;
  • 6,3 km à Kazabazua;
  • 4,6 km à Low;
  • 4,2 km à La Pêche.

Coût

Le montant total d’investissements relatifs au plan d’intervention pour la route 105 sera fourni une fois l’ensemble des projets terminés, car le coût de chacun est confirmé selon leur échéancier respectif.

Pour la période entre 2017 et 2023, le gouvernement a investi 17 896 000 $.

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Dernière mise à jour : 8 mai 2024

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